Notre Usine

Située à Pointe-Noire à Vindoulou, la Société Africaine de Vins et de Spiritueux est une unité de production de 6000 m2, dédiée à la fabrication et l’embouteillage avec 5 lignes de vins (verre, quart aviation, carton, BIB, dames-jeannes), une de spiritueux et une ligne pour laver les bouteilles avant embouteillage. La capacité totale de production annuelle est de près de 2 millions de litres avec des techniques de pointe permettant l’embouteillage de formats variés allant de 25cl à près de 10L, avec une attention particulière à la qualité et aux saveurs de ses vins et spiritueux.

Socavins respecte des normes d’hygiène strictes : Equipement de protection individuelle et équipement sanitaire pour tous les opérateurs de la ligne (gants, uniformes, charlottes), nettoyage de l’intégralité des équipements avant chaque production , maintenance de la ligne une fois par mois, formation des opérateurs aux règles d’hygiène et de sécurité sur le site.

Plus de 120 employés déclarés à l’ONEMO, vendeurs, opérateurs de ligne, mécaniciens, électriciens, magasiniers, pointeurs, chauffeurs… respectent un processus de production et d’embouteillage précis avec un sens du service client attentif et bienveillant !

Cuverie

#
  • Pour stocker ses produits finis avant qu’ils soient embouteillé, SOCAVINS dispose de 24 cuves de 12 500L, soit 300 000 litres.
  • Ces cuves en acier inoxydable sont équipées d’un dispositif de nettoyage permettant leur entretien et stérilisation
#
Stockage des produits lors de leur préparation
  • Pour les différents mélanges qui entrent en jeux dans les recettes de ses produits, SOCAVINS dispose de 4 cuves de 4 500 litres et d’une cuve de 3 000 dédiée à la préparation des mélanges pour les spiritueux.
  • Ces cuves en acier inoxydables sont raccordées au système de nettoyage et stérilisation C.I.P. des lignes de conditionnement.

 

Briques de vin

#

D’une capacité de 9000 briques/h la ligne de conditionnement en brique SIG peut conditionner des formats 1L et 1,5L. SOCAVINS conditionnera dans un premier temps des formats 1,5L

#

Le dispositif de CIP (Clean In Place) permet de nettoyer et stériliser toute la ligne de distribution de produits finis avant le démarrage des opérations de conditionnement grâce à un mélange d’Hydroxyde de sodium et de vapeur surchauffée, suivi d’un rinçage à l’eau

#

Toutes nos briques sont pasteurisées, l’unité de pasteurisation chauffe le produit à une température comprise entre 80 et 90°C puis refroidi très rapidement. Ce processus qui ne dure que quelques secondes permet d’éliminer tout risque de contamination.

Bouteilles vin

#
  • Capacité d’embouteillage : 5000 bouteilles par heure.
  • Cette ligne d’embouteillage est prévue pour des bouteilles de type Bordeaux et Bourgogne de 37,5 cl – 75 cl et 100 cl qu’elle est capable de ranger en caisse ou en carton de 6 à 24 bouteilles.
  • la ligne occupe une surface au sol de 35 x 10 mètres.
  • Deux gammes de vins seront embouteillés sur cette ligne : des vins Français et des vins issus de la Communauté Européenne.

Bouteilles 25cl

#
  • Capacité d’embouteillage : 6500 bouteilles par heure
  • Une gamme de vin sera embouteillée sur cette ligne : Vins rouges de la marque Canto del Sol en format 25cl.

Bag in Box

#
  • Capacité de remplissage BIB :  2L – 3L – 5L – 10L – 15L – 20L
  • Ligne adaptée pour embouteiller des Dames Jeanne en PET et en verre de 10L.

Spiritueux

#
  • Capacité d’embouteillage : 5500 bouteilles par heure.
  • Cette ligne a été étudiée pour optimiser les productions, ainsi elle permet de produire sur la même ligne des spiritueux et des pastis. Elle dispose donc de deux systèmes de remplissages distincts que l’on peut by-passer en fonction du produit souhaité. Cette ligne est capable de conditionner des bouteilles allant de 0,7L à 1L.
  • Un pastis, trois whisky et 1 Gin seront embouteillés sur cette ligne.